Réalisation : Chloé Nicoleau et Nicolas Leblic
Co-réalisation & animation : Morgane Tolub
Scénario : Chloé Nicoleau et Nicolas Leblic
Directeur de production : Thomas Menec – Baumié
Casting : Océane Vienne, Jean-François Thérésin, Florian Glibert, Cécile L’heureux
Directrice de Casting/Cheffe de File : Mathilde Baltazart
1ᵉʳ Assistant Réalisateur.rice : Emma Prunault
2ᵈᵉ Assistante Réalisateur.rice : Coline Cordier
Compositeurs : Eliote Gaune et Sacha Sebat
Ingénieurs Son/Monteurs Son : Sacha Sebat et Diane Fromion
Scripte : Chloé Guihenneuc
Étalonneuses : Diane Damiens et Elena Sefcick
Chef Décorateur : Léo Gadenne
HMC : Tissam Laidi et Jeanne Bégué
Directrice de la Photographie : Elena Sefcick
Cadreuses : Fantine Mongella et Elena Sefcick
1ʳᵉ Assistante Opératrice : Fantine Mongella
Cheffe Electro : Tiphaine Houée
Electros : Anaël Leteneux, Lisa Tomala et Simon La-Brossard
Cheffe Machino : Diane Damiens
Regisseur : Esteban Laborde
DIT : Maxime Forestier
Affiche : Ombeline Harlaut
Photographe de Plateau : Max Grueso
Date de tournage : 2023
« Mila, une étudiante en animation, doit rendre un projet ayant pour thème « ses racines ». Petit problème, elle ne connaît pas la culture de sa famille, d’origine martiniquaise, elle va donc se renseigner auprès d’une personne qu’elle n’a pas vue depuis longtemps, son grand-père François… »
Court-métrage Kanaval, tourné en décembre 2023, qui a participé au festival de court-métrage Nikon Film Festival, dont le thème était cette année « le feu » et a réussi à se placer 466ᵉ sur 2772 sur le classement !
Sur ce projet, j’ai eu deux casquettes : directrice de casting et cheffe de file.
La direction de casting est quelque chose que j’aime beaucoup. J’apprécie les échanges avec les réalisateurs, d’aborder avec eux leurs projets, leurs personnages et la vision qu’ils en ont pour ensuite rechercher des acteurs et actrices dont les profils seraient en adéquation.
Pour Kanaval, j’ai été confrontée à un vrai défi : trouver un acteur martiniquais (parlant créole martiniquais) âgé de 60 à 70 ans. La demande était très ciblée et spécifique, il n’était donc pas simple de trouver des acteurs qui correspondaient parfaitement à la description. J’ai donc dû contacter diverses agences, mobiliser mon réseau et les contacts de contacts pour essayer de trouver notre acteur. C’est un challenge qui m’a particulièrement enthousiasmé.
J’apprécie tout particulièrement la phase des auditions, où j’ai l’opportunité d’échanger avec les acteurs et actrices, de les rencontrer en personne et de les voir interpréter leurs rôles.
Cependant, il existe un aspect de la fonction de directrice de casting que je trouve moins agréable : celui d’informer les candidats non retenus. Il est toujours difficile pour moi de refuser des acteurs et actrices qui ont consacré du temps et de l’énergie pour participer à notre projet.
Ma deuxième casquette sur ce projet était celle de cheffe de file.
Celle-ci s’est révélée tout aussi complexe, avec pour premiers défis le recrutement de figurants bénévoles pour un projet étudiant, suivi par l’élaboration d’un emploi du temps pour que tous les acteurs soient maquillés à temps. Lors du tournage, il a été essentiel de veiller à ce que les figurants restent bien en place et calmes afin de créer l’environnement optimal pour notre équipe technique. Ceci impliquait aussi d’apporter nourriture et boissons ceux qui le souhaitaient pour limiter les déplacements pouvant perturber les techniciens.